top of page

Les avantages du BIM par Autodesk Revit.

Dernière mise à jour : 25 mai 2021

Le BIM ou Building Information Modeling est un processus intelligent basé sur un modèle 3D qui offre aux professionnels de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC) les informations et les outils nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement des bâtiments et des infrastructures.


Quels sont les avantages du BIM ?

Le processus BIM permet de concevoir et de documenter les projets de bâtiments et d'infrastructures. Toutes les informations des bâtiments et infrastructures sont modélisées et renseignées dans le BIM. Le modèle peut être utilisé à des fins d'analyse afin d'explorer différentes variantes de projets et permet aussi de créer des visualisations pour mieux appréhender le bâtiment avant qu'il ne soit construit. Le modèle est ensuite utilisé pour générer la documentation de projet pour sa construction.


Pourquoi le BIM management est-il important ?

Selon les estimations des Nations Unies, la population mondiale devrait atteindre 10 milliards d'individus d'ici 2050. Le secteur mondial de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC) est garant de la création d’espaces et lieux de vie pour la population. Par ailleurs, les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre ont la responsabilité de la gestion et maintenance de ces actifs. Le secteur doit trouver des méthodes de conception plus intelligentes et plus efficaces pour concevoir et construire des bâtiments, non seulement pour répondre à la demande mondiale, mais aussi pour créer des espaces plus agréables, durables, intelligents et plus économiques.



Le BIM management permet non seulement aux équipes de conception et de construction de travailler de manière plus efficace, mais aussi de capturer les données qu'elles créent au cours du processus afin d'améliorer leur gestion et leur maintenance. Les données BIM peuvent également offrir des informations sur la planification et la gestion des ressources au niveau du projet, de la ville, du territoire ou du pays. C'est la raison pour laquelle l'utilisation du BIM devient obligatoire dans le monde entier, notamment sur les marchés publics.

« Le processus BIM prend en charge la création de données intelligentes qui peuvent être utilisées tout au long du cycle de vie du projet de construction de bâtiment ou d'infrastructure. ».

Des obligations BIM à l'échelle mondiale


Les règlementations de nombreux pays dans le monde exigent l'utilisation obligatoire du BIM pour les nouveaux projets de construction de bâtiments et d'infrastructures sur les marchés publics. Ces pays incluent le Brésil, le Chili, la Corée du Sud, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, Singapour et le Vietnam.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page