top of page
  • Photo du rédacteurGil Michely

Problématique de l'occupation des surfaces et solutions BIM.


L’objectif des directeurs immobiliers de parc est bien de faire fonctionner au mieux leurs bâtiments avec un budget contraint. Ils seront alors particulièrement attentifs à une gestion optimale.


Gestion de l’occupation - Facility Management

C’est la gestion administrative, technique et financière liée à l’occupation d’un parc immobilier (qualité de service rendu, exploitation et maintenance, optimisation des conditions d’occupations en termes de coût et de confort d’usage). Cette fonction se situe à l’interface entre le propriétaire d’un parc immobilier et ses occupants s’ils sont différents. Elle permet d’assurer les fonctions quotidiennes pour lesquelles le bien immobilier est prévu.


BIM Exploitation et GMAO : deux outils complémentaires pour améliorer la maintenance des bâtiments et équipements

La création du BIM-GEM va être simplifiée par l’utilisation du dossier BIM d’origine et du DOE (dossier des ouvrages exécutés) transmis au maître d’ouvrage en fin de travaux. L’extraction des données du projet peut alors servir à alimenter la GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur), mais aussi la GTB et GTC du bâtiment.

L’outil de GMAO va permettre de rassembler l’ensemble des informations et des actions des intervenants de maintenance des équipements (ces appareils électroniques/informatiques sont très nombreux dans un établissement de santé) avec toutes les données à jour sur leur état, leur localisation et l’historique des pannes et interventions de maintenance.


« le BIM-GEM ne s’arrête pas forcement à la structure du bâtiment et ses équipements techniques (GTB, SSI, contrôle d’accès…), mais il est possible de représenter (avec un LoD faible) les machines de tous types, voire même des équipements mobiles, afin d’en avoir un inventaire, leur localisation, y associer de la documentation technique, date d’installation, date de révision…

L’objectif est d’avoir un jumeau numérique du bâtiment dans sa totalité, potentiellement.

Ce carnet d’entretien va permettre d’améliorer et de partager la connaissance patrimoniale à partir des données du BIM, documentation technique et réglementaire, date d’installation ou de fin de garantie, inventaire. Il permet également de visualiser des indicateurs sur l’occupation d’espace.

« Avec l’hypervision contextualisée via la 3D des données provenant de la GMAO, l’objectif est de réduire le temps de recherche de l’équipement en défaut. Il permet de visualiser rapidement les données en temps réel, la documentation technique, afin de réduire le temps d’intervention.


Une bonne gestion de l’occupation des surfaces et technique du bâtiment permet des économies sur le plan financier, écologique, en temps, en déplacement, en ressources humaines et en logistique.


Space Land, de TM Facility, répond aux demandes des directeurs immobiliers.

  • La Direction Immobilière anticipe les besoins immobiliers futurs. Elle peux piloter le patrimoine et dispose d’un appui à la décision.

  • Les Responsables de Département disposent du détail des surfaces qui leur sont facturées.

  • La Direction Financière fiabilise les déclarations fiscales (taxes professionnelles, taxes sur les bureaux…) et dispose d’une meilleure visibilité des investissements à venir.

  • Les Services Techniques gèrent précisément les données techniques du patrimoine.

  • Le Responsable du Patrimoine dispose au quotidien d’une vision claire de l’état de ses bâtiments et décide des actions nécessaires : interventions, travaux, entretiens planifiés…

  • La Direction Immobilière dispose d’informations fiables pour arbitrer les priorités d’investissements.


7 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page